| CODE PROMO en direct | |
Flux RSS CODE PROMO® : Ajouter Flux RSS  |
| Messages récents des membres | |
| Code Promo en Favoris |

|
| Statistiques garanties par | |
|
| | | | | | |
| Expéditeur | Conversation | webmaster Webmaster

| Questions pour devenir Auto-Entrepreneur |  | Mes billets sur le Blog Code Promo® ont suscité tellement de commentaires que je préfère ouvrir une discussion sur le forum: c'est quand prévu pour discuter un forum.
Les questions posées sont: * Comment cumuler une activité de Travailleur Non Salarié (gérant de sarl) et exercer comme Auto-Entrepreneur? * En cas d'échec d'un Auto-Entrepreneur ou Travailleur Non Salarié, quelles sont les droits au chomage?
(voir les billets sur le blog ) |
| 6/3/2009 17:01 |   |  | PointVirgule nouveau membre

| Re: Questions pour devenir Auto-Entrepreneur |  | Bonjour, j'étais intéressée par le cumul auto-entrepreneur et autre structure : en effet l'activité que je veux tester s'oriente en partie vers les particuliers et en partie vers les sociétés . Pour les particuliers , mes tarifs ne seront corrects que si je rentre dans ceux du marché donc soumis à l'agrément . Or si je demande l'agrément , je ne peux plus proposer mes services aux sociétés . et bien sûr pas de possibilité de créer 2 statuts individuels : une idée ? Merci |
| 10/3/2009 12:06 |  |  | webmaster Webmaster

| Re: Questions pour devenir Auto-Entrepreneur |  | Citation:
PointVirgule a écrit : Bonjour, j'étais intéressée par le cumul auto-entrepreneur et autre structure : en effet l'activité que je veux tester s'oriente en partie vers les particuliers et en partie vers les sociétés . Pour les particuliers , mes tarifs ne seront corrects que si je rentre dans ceux du marché donc soumis à l'agrément . Or si je demande l'agrément , je ne peux plus proposer mes services aux sociétés . et bien sûr pas de possibilité de créer 2 statuts individuels : une idée ? Merci
Bonjour PointVirgule, et bienvenue dans le lounge Code Promo!
Bon, j'ai l'impression qu'il va falloir en dire plus pour obtenir des réponses pertinentes... par exemple "agrément" signifie quoi, ici? Celui pour intervenir à domicile et faire bénéficier des 50% de crédit d'impot? Pour faire quoi, de la formation? du ménage? |
| 10/3/2009 12:10 |   |  | PointVirgule nouveau membre

| Re: Questions pour devenir Auto-Entrepreneur |  | oui , c'est l'agrément simple pour cours à domicile: nouvelle activité Par contre , je suis dans le milieu informatique et souhaiterai devenir indépendante dans ce domaine pendant que j'ai encore qq contacts le temps de rentabiliser les cours à domicile , de plus l'agrément risque dans qq mois de me bloquer également si je veux me développer avec un local et des cours collectifs . Mais dans un premier temps , l'agrément est nécessaire pour démarrer une clientèle privée . Que faire pour pouvoir maintenir mon activité informatique professionnelle ? Merci .... |
| 10/3/2009 12:53 |  |  | amigo nouveau membre

PointVirgule a écrit : oui , c'est l'agrément simple pour cours à domicile: nouvelle activité Par contre , je suis dans le milieu informatique et souhaiterai devenir indépendante dans ce domaine pendant que j'ai encore qq contacts le temps de rentabiliser les cours à domicile , de plus l'agrément risque dans qq mois de me bloquer également si je veux me développer avec un local et des cours collectifs . Mais dans un premier temps , l'agrément est nécessaire pour démarrer une clientèle privée . Que faire pour pouvoir maintenir mon activité informatique professionnelle ? Merci ....
J'ai une suggestion simple: pourquoi pas poursuivre l'activité professionnelle à travers le portage salarial, ce qui donne l'avantage de conserver le statut salarié... à supposer que vous etes encore salariée ?
|
| 10/3/2009 13:02 |  |  | PointVirgule nouveau membre

| Re: Questions pour devenir Auto-Entrepreneur |  | Merci Amigo je vais regarder du côté portage salarial... Je serai plus intéressée par une EURL (possibilité de faire entrer mes frais) Merci de me dire si tu vois des inconvénients majeurs à ce choix ... Particulièrement depuis que je suis allée à la CCI des Hauts de Seine hier : elle m'a confirmée (après vérification au bureau du CFE à côté) qu'on peut être à la fois gérant d'une EURL et Auto-entrepreneur , contrairement à ce que l'URSSAF aurait dit à John Says ... qui dit vrai ? la CCI m'explique qu'on peut-être plusieurs fois TNS(en tant que personne physique) , si les personnes morales sont différentes ... |
| 11/3/2009 8:56 |  |  | amigo nouveau membre

PointVirgule a écrit : Merci Amigo je vais regarder du côté portage salarial... Je serai plus intéressée par une EURL (possibilité de faire entrer mes frais) Merci de me dire si tu vois des inconvénients majeurs à ce choix ...
En fait, j'ai suggéré le portage salarial car tu indiquais vouloir "conserver des missions" et "tester le marché", j'ai déduis que tu as des commandes sous le coude mais pas de certitude concernant ton projet à moyen terme. Donc a mes yeux, créer une EURL (d'ailleurs, je recommande plutot une sarl, ca fait plus serieux, voir meme une SARL unipersonnelle, mieux vu qu'une EURL par les clients et pourtant c'est la meme chose). Faire une eurl (ou sarl), c'est beaucoup de contraintes et de frais (à la creation et par la suite), je ne te le conseille pas tant que ton projet est pas solide (au moins une vision à 3ans).
Le portage salarial, c'est tout simplement une entreprise qui prends la commande de ton client, qui le facture, et qui te paie en tant que salarié. Si tu le souhaites, tu peux déduire tes dépenses sous forme de notes de frais. Evidemment, l'entreprise de portage prend une commission au passage (en pratique, ca fini toujours autour de 10%, quoiqu'ils disent au départ...). Attention à bien la choisir (demander des coordonnées de "portés" pour les contacter).
Citation:
Particulièrement depuis que je suis allée à la CCI des Hauts de Seine hier : elle m'a confirmée (après vérification au bureau du CFE à côté) qu'on peut être à la fois gérant d'une EURL et Auto-entrepreneur , contrairement à ce que l'URSSAF aurait dit à John Says ... qui dit vrai ? la CCI m'explique qu'on peut-être plusieurs fois TNS(en tant que personne physique) , si les personnes morales sont différentes ...
Je n'y crois pas. D'ailleurs, c'est un des problemes des organismes sensés renseigner les créateurs d'entreprise: ils disent parfois (souvent) des bétises. En particulier:
Citation:
on peut-être plusieurs fois TNS(en tant que personne physique)
c'est contraire à tout ce que j'ai entendu. En particulier, un TNS se voit attribuer un numero de SIRET par l'URSSAF, et à ma connaissance, 1 et 1 seul, donc un TNS est unique (ce qui est logique, mais parfois dommage).
Par contre, rien n'empeche à un TNS d'etre gérant de plusieurs "personnes morales" (EURL, SARL, etc...).
Mon conseil: consulter l'URSSAF dont tu dépends. Comme le sujet TNS les concernes, il n'y a qu'eux qui puisse trancher (le CFE n'est là que pour immatriculer, après, il est plus là...).
Tu nous tiens au courant?
|
| 11/3/2009 11:00 |  |  | PointVirgule nouveau membre

| Re: Questions pour devenir Auto-Entrepreneur |  | Je suis actuellement en fin de CDI avec des contacts dans le secteur . Le but serait de continuer sans rentrer dans une nouvelle structure le temps de financer mon démarrage en AE si la nouvelle activité fonctionne. Si tu penses que l'on ne peut pas être plusieurs fois TNS , il faut donc que je me méfie aussi de la qualification de gérant , et plus encore de gérant majoritaire car ils ne peuvent pas avoir le statut de salariés, donc incompatible avec la possibilité d'être AE ... le niveau le plus bas que je pourrais donc faire à part le portage salarial serait une SARL en gérant minoritaire qui me permettrait d'être sous le régime général des salariés .... je pense que je vais effectivement essayer de voir du côté de l'URSSAF ... que du bonheur .....
|
| 11/3/2009 11:17 |  |  | webmaster Webmaster

PointVirgule a écrit : je pense que je vais effectivement essayer de voir du côté de l'URSSAF ... que du bonheur .....
Tenez-nous au courant!
Au passage, je vous suggère de procéder par email, cela permet de poser des questions claires et précises, et accessoirement, d'avoir une trace écrite de la réponse...
Bon courage!
|
| 18/3/2009 10:56 |   |  | webmaster Webmaster

lll_keser_lll a écrit le commentaire suivant sur le billet concrêtement, comment devenir auto-entrepreneur du blog Code Promo® : bonjour voila jai une friterie et sur suis en reel simplifier aujourdhui je voudrai faire une autre actiitée en auto entrepreneur tous en gardant ma friterie se sont deux choses toalement differente comment faire ai je le droit ?
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit possible, pour la simple raison qu'il ne peut y avoir qu'une seule entreprise individuelle (EI) par personne physique.
En revanche, qu'est-ce qui vous empêche de faire cette autre activité tout en gardant votre friterie, et donc de facturer depuis le même SIRET?
Si cette seconde activité prend de l'ampleur, je suppose qu'il faudra mettre à jour le descriptif de votre activité sur votre KBIS.
Cordialement, Le webmaster de Code-Promo.com _________________ Je vous dis tout sur le blog 100% CODE PROMO® (tout... ou presque )
|
| 20/6/2009 18:08 |   |  |
|
|
|
| | | |
|